dsc-0447

Groep Bouwen in Lier

Groep Bouwen travaille toujours depuis Lier, son port d’attache, une ville romantique de 30 000  habitants installée sur les rives de la Nèthe. Selon la tradition, ses habitants sont appelés « ‘têtes de moutons »’.

D’après la légende, ce sobriquet est apparu au XIVe  siècle. Jean II de Brabant, duc de Brabant et de Limbourg, voulait remercier les Lierrois pour leur aide lors de la bataille contre les Malinois. Ils purent choisir leur récompense pour la ville : une université ou un marché au bétail.

Les Lierrois optèrent pour l'entreposage du bétail. Un choix que Lierre fit sans mal, ce droit n’étant octroyé qu’à une seule ville par région. C’est ainsi que le marché au bétail, jusqu’ici installé à Wespelaar, déménagea dans les plus brefs délais à Lierre, sous l’ordre de Jean II de Brabant. Ce dernier aurait alors dit en soupirant : « Oh, ces têtes de moutons ».

L’université laissée de côté par Lierre fut finalement érigée à Louvain. C’est ainsi que Louvain ouvrit les portes de la première université des ‘Lage Landen’ en 1425.

Pour visiter cette belle ville, visitez Lier