Groep Bouwen dans le monde
GROEP BOUWEN À LIER
Groep Bouwen travaille toujours depuis Lier, son port d’attache, une ville romantique de 30 000 habitants installée sur les rives de la Nèthe. Selon la tradition, ses habitants sont appelés « ‘têtes de moutons »’.
D’après la légende, ce sobriquet est apparu au XIVe siècle. Jean II de Brabant, duc de Brabant et de Limbourg, voulait remercier les Lierrois pour leur aide lors de la bataille contre les Malinois. Ils purent choisir leur récompense pour la ville : une université ou un marché au bétail.
Les Lierrois optèrent pour l'entreposage du bétail. Un choix que Lierre fit sans mal, ce droit n’étant octroyé qu’à une seule ville par région. C’est ainsi que le marché au bétail, jusqu’ici installé à Wespelaar, déménagea dans les plus brefs délais à Lierre, sous l’ordre de Jean II de Brabant. Ce dernier aurait alors dit en soupirant : « Oh, ces têtes de moutons ».
L’université laissée de côté par Lierre fut finalement érigée à Louvain. C’est ainsi que Louvain ouvrit les portes de la première université des ‘Lage Landen’ en 1425.
GROEP BOUWEN DANS LE MONDE
Solid International est une organisation de développement familiale belge ayant pour but d’améliorer les conditions de vie de la population péruvienne, et ce, notamment dans l’une des régions les plus défavorisées du massif des Andes, à Ayacucho. Solid mène sa mission au travers de projets dont la finalité est de pouvoir garantir une autonomie financière à ces populations issues du monde agricole. Solid L’organisation est active depuis de nombreuses années déjà et a ainsi mis sur pied un atelier de tricot et une plantation de fleurs. Une ferme laitière moderne a également pu être construite afin de soutenir la population locale. Le lait ainsi produit est notamment utilisé pour la fabrication de différents fromages.
La fromagerie en elle-même se trouve à une demi-heure de route de la ferme et est installée dans un bâtiment loué par la communauté. Cette dernière n’est pas propriétaire du bâtiment. Aujourd’hui, Solid a pour projet de lui construire sa propre fromagerie à côté de la ferme. Cela permettra non seulement d’économiser les coûts, mais contribuera également aux conditions d’hygiène dans lesquelles le fromage peut être élaboré.
Malheureusement, il manque des fonds pour couvrir les frais que représentent la construction et l’équipement de la fromagerie. Groep Bouwen s’est engagé à prendre en charge cet investissement. Groep Bouwen soutient le projet, car son engagement sera extrêmement direct et perceptible : dans les deux ans, les agriculteurs des Andes pourront faire leur fromage dans « ‘notre »’ fromagerie.
Afin de renforcer encore cet engagement direct, Cedric Bouwen a accepté la mission que représente le suivi sur place de la construction de la ferme intégrée. Mi- avril 2017, Cedric est parti pour le Pérou pour une première période de 6 mois. Depuis le Pérou, il nous détaille chaque semaine l’avancée des travaux. Nous relayons bien entendu ces informations sur le site Internet de Groep Bouwen. Vous pouvez lui suivre sur ce lien: www.peruayacucho.wordpress.com